L'humilité

Cacs Compiègne

Pie Lily

La vie est une longue leçon d'humilité

 

En matière d'élevage et de connaissances, beaucoups pensent que je sais beaucoup de choses. 

Mais il ne faut jamais oublier l'humilité - et j'espère continuer ce travail en restant le plus humble possible. Ce que l'on croit savoir, n'est parfois que du hasard - ce que nous croyons maitriser finit parfois en catastrophe.

La génétique que l'on connait par coeur à ses secret, les plus beaux chiens peuvent produire des horreurs. Les plus vilains, peuvent faire des champions, et nous pauvres pantins, croyons dur comme fer tout savoir.

Nous ne maitrison jamais tout, et j'aimerai que tous puissions avancer en avouant cela et en restant simplement à notre place - dans cette roulette de sélection canine.

Combien de beaux chiens, ont du porter un appareil pour replacer des dents? Pardon, combien de pedigrees sont faux? Combien de cadavres dans les placards, cachent des fentes palatines, des queues plus que tordues, des catastrophes même chez les plus grands?

Ici, il n'y a pas de malhonneteté, je reste carrée, les caractère difficiles sont annoncés, et les problèmes qui éxistent seront toujours divulgués - les graves, stérilisés, comme ce bon Nicky (Petit fils du CH qui remporte la CRUFT!) , qui a devellopé une démodécie grave adulte - on reste honnêtes.

 

Parce que non je ne sais pas tout, même si parfois j'éxagère en avançant ma science - je ne sais que ce que les livres m'enseignent - mais il y a aussi l'expérience et tout le coté obscure, caché, des chiens de races, ce que tous vous cachez aux autres - et compliquez donc l'étude des pedigrees.

J'ai été parfois rude, je me suis souvent excusée, non pas du fond mais de la forme - J'ai souvent envoyé chier n'importe qui, sans retenue - c'est comme ça, il n'y a pas de politesse de courtoisie ici, je m'en fou des alliances et des copinages -  mais je suis humble et j'ai la tête froide - 10 ans plus tard on est encore là les gars, et entourés d'excellentes familles et amis - c'est grâce a eux que nous sommes là, et ça, je ne l'oublie pas - personne n'arrive a batir une si grande famille tout seul.