L'enrichissement des chiots QUE-SA-CO ?
Les chiots ont besoin de plusieurs choses pour être équilibrés - et ça ne s'improvise pas. LA chose primordiale, est d'être avec une mère qui s'occupe correctement d'eux. Correctement, cela veut dire répondre à leurs besoins primaires (allaitement, stimulation des sphincters) mais aussi leurs besoins d'affection, de maternage, de chaleur et de sécurité.
Sans cela les chiots pleurent toute la journée, à la recherche d'une présence de substitution ou de nourriture de substitution. Aussi, dans le nid, les chiots ne pleurent pas, si ils pleurent, il y a un problème.
Durant les premières semaines de vie (jusqu'un mois) les chiots naissent chez nous, dans notre salle à manger. Afin d'être surveillés facilement. Durant ce mois, nous manipulons les chiots, moi et mon mari. Nos enfants peuvent éventuellement faire un bisou de ci, de là, mais ce ne sont pas des peluches. Le fait d'être avec nous forme leur apprentissage et leur sociabilisation avec l'environenemnt commun des humains (aspirateur, micro ondes, enfants, tv, autres chiens, amis ...) BREF la vie normale.
C'est indispensable! Fuyez les endroits où les chiots ne sont pas familiarisés avec cela.
Ensuite, vers la 3ème semaine, les chiots commencent les interactions, entre eux et avec leur mère. Elle commence son travail de posture maternante, avec la morsure inhibée. Elle les prend en gueulle, sans jamais les blesser et les force donc à se coucher, arrêter de mordre en retour - BREF elle les éduque comme un chien.
Phase des plus importantes, où les novices separent les mères, croyant qu'elle va les tuer - une chienne équilibrée sait ce qu'elle a à faire - Dans notre elevage elles sont avec les petits 24/24 sauf si elles perdent trop de poids - elles sont écartées quelques heures par jour seulement pour éviter d'être épuisées.
Voilà ce que fait la nature, pour que les chiens sachent se comporter avec les chiens - et c'est tout. Parfois d'autres femelles peuvent s'occuper d'éduquer les petits, si la mère est pacifique.
Le rôle de l'éleveur?
Il doit familiariser le chiot avec la vie humaine - les bruits, les textures. Et ça, ce n'est pas évident en hiver par exemple, sortir des chiots de 5/7 semaines par temps de pluie, à -5° c'est IMPOSSIBLE.
Mais, en tant qu'éleveur nous avons un rôle majeur à jouer, en plus de la mère - faire découvrir le maximum de bruits, ambiances, jouets, textures et situations aux chiots. Ici ils passent en rez de jardin, avec des bruits donc de bricolage, des autres chiens, des amis qui bricolent aussi les deux roues.
C'est important et productif, les chiots doivent bouger avec la maison - c'est beaucoup plus simple en été les parc extérieurs étant le must pour des petits - néanmoins parfois c'est impossible - lorsque la MArnière sera prête ils prendront aussi la voiture plusieurs fois au lieu d'une actuellement.
Tout cela est ce que l'on appelle "l'enrichissement" - c'est améner du plus au quotidien des chiots afin d'enrichir leur environnement, leur petite vie ici et leurs journées. Il est possible d'enrichir avec des jeux, des peluches, longues et fines, des bouteilles, des balles, des pouics et des choses bruyantes.
Nous apportons cela surtout entre les 5ème et 7ème semaines, fenêtre principale de leur curiosité - cela vient en complément des jeux avec leur mère ou des jeux entre eux.